Nouvelles fraîches des Jardins de Castède

Depuis plusieurs mois maintenant, les Jardins de Castède bourgeonnent d’énergie, de projets collectifs et de bonnes volontés ! Ce jardin partagé, né d’une belle dynamique citoyenne en 2024, poursuit son aventure sur les terres de Buzy à proximité de la voie verte avec toujours plus d’enthousiasme.

Les mains à la terre

Ces derniers mois ont été rythmés par plusieurs chantiers participatifs. Ensemble, les jardiniers ont étalé de la laine pour préparer la terre, transporté des pierres pour façonner les abords de la mare, débroussaillé les ronces (un éternel recommencement !), ébaucher les premières parcelles communes. Ils ont également planté de jeunes framboisiers et cassissiers. Une vraie fourmilière !

Un dimanche de mars, malgré un temps frisquet, une dizaine de bénévoles motivés ont répondu présents. L’énergie collective s’est même prolongée autour d’un repas partagé façon “auberge espagnole” : tarte maison, fromage, pain au levain, kéfir… de quoi nourrir les corps après avoir nourri la terre.

Des outils, de la paille et des projets

Soutenue financièrement par la mairie, la section jardin a pu s’équiper : brouettes, bêches, sécateurs… tout est là pour mieux cultiver. Plusieurs bigbags de paille ont aussi été récupérés (avec des voitures bien remplies !), pour pailler les fruitiers et préparer les futures cultures de courges et pommes de terre. Des couches de carton, d’herbe coupée et de broyat viennent compléter cette démarche de jardinage durable.

Le jardin en fleurs

Au fil des semaines, la végétation explose : les fruitiers se parent de fleurs, l’herbe pousse vaillamment (peut-être un peu trop !). L’activité ne manque donc pas : plantation, désherbage, entretien… et bien sûr, petit à petit transmission des savoirs dans une ambiance joyeuse et bienveillante.

Et après ?

L’été s’annonce fertile. Les prochaines semaines seront consacrées à l’entretien des cultures, aux premières récoltes (on l’espère !) et à l’accueil de nouveaux volontaires (on l’espère aussi !). Les portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui souhaitent mettre les mains dans la terre, construire avec nous ce bel espace de vie ou partager simplement un moment convivial.

À très bientôt aux Jardins de Castède !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.