Jardins et vergers partagés: Bilan de la première réunion

Samedi 23 mars 2024 a eu lieu la première réunion du projet de jardin partagé de Buzy, avec la participation de dix villageois intéressés.

Le groupe « noyau » composé d’Aurélie, Bénédicte et Sarah a présenté le projet, avec Sarah comme coordinatrice initiale pour valider sa formation en animation et coordination de jardins partagés. Le projet est encadré par une convention de neuf ans sur une parcelle de 3000m2, signée entre la mairie de Buzy et l’association la Bourdenne.

Le jardin partagé comprendra une partie collective cultivée, un verger collectif, et des parcelles individuelles. Le terrain se trouve sur la droite de la route de Castède, avec un accès par un court chemin en terre et un deuxième accès en cours d’aménagement pour les cyclistes et les piétons.

Une ébauche de charte a été présentée, mettant en avant le travail collectif, la production de fruits et légumes, la convivialité, le respect et l’enrichissement des écosystèmes, ainsi que la transmission intergénérationnelle de savoir-faire et de compétences. Les participants ont exprimé leur volonté de s’ouvrir sur l’extérieur, de se former lors d’ateliers, de s’insérer dans des initiatives locales, de créer du lien avec les agriculteurs locaux et les écoles, et de solliciter les collectivités territoriales pour créer une dynamique locale.

Les participants ont ensuite réfléchi en binôme sur les éléments à prendre en compte dans l’élaboration future d’un plan pour le jardin, tels que l’accès, les parcelles individuelles et collectives, le cabanon pour les outils, le lieu de compostage, les toilettes sèches, les haies, la mare, la serre, la récupération et le stockage d’eau, la protection des vents dominants et la protection des cultures et des arbres fruitiers de la faune sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.